Promouvoir l’écologie, c’est commencer à changer soi-même !
On parle de vivre plus sainement, de sauvegarder la faune et la flore autant que possible, mais ce ne sont pas de paroles en l’air. Pour certains, c’est trop théorique ou trop abstrait de parler d’écologie, ce qui n’est pas du tout encourageant en 21e siècle. Nous posons tous les jours des gestes dangereux pour la Terre, et les milliards d’habitants que nous sommes participons malheureusement à sa dégradation au fil du temps. Ce n’est donc pas l’affaire des autres, alors commencez pas changer vos habitudes quotidiennes, les autres pourront enfin y voir tout l’intérêt au point de s’arrimer.
5 gestes à améliorer dans son quotidien
Vivre écolo n’est pas si compliqué qu’on le pense, il suffit juste de choisir d’être plus proche de la nature et loin des produits et engins produisant des déchets et gaz toxiques. Nous récapitulons donc ici 5 choses à changer au quotidien, notamment les transports, l’entretien du logement, l’alimentation, les loisirs, le partage en communauté.
En clair, il suffit d’aller au boulot ou au supermarché à pied si c’est proche, prendre plus souvent le vélo (plus rapide en ville et moins polluant) et les transports en commun que l’auto, faire rénover et améliorer la consommation énergétique de la maison, consommer moins de produits laitiers et viande acause de la pollution issue de leur transformation, faire un petit potager ou consommer local,choisir des destinations de voyage près de sa ville ou une destination accessible en train et non en avion à cause du mauvais bilan carbone, penser à la colocation pour dépenser l’énergie pour plusieurs et non tout seul, etc. Ce n’est pas si compliqué d’être écolo, car il suffit d’adopter au maximum des gestes éco-responsables dans tout ce qu’on faut. La migration au mode écolo peut se faire progressivement, et plus tard vous serez plus heureux de vos nouvelles habitudes qui protègent la planète.