Écologie

Les énergies renouvelables, un pas de plus vers l’écologie

Les énergies traditionnelles que pendant longtemps nous avons utilisées et que nous ne sommes pas d’ailleurs prêts à laisser ont accentué la pollution atmosphérique avec les corolaires que nous lui connaissons. Les dégâts engendrés par l’utilisation de l’énergie fossile nous font plus de mal qu’il ne nous apporte des avantages. Il faudra donc se tourner vers autres sources d’énergie.

L’énergie fossile : des retombées dangereuses

L’énergie fossile comprend les sources primaires d’énergie telles que le pétrole, le gazole, l’essence, ou encore le charbon. Utilisés depuis des millénaires, ils ont fini par montrer leur caractère nocif pour l’homme et son environnement. La destruction de la couche d’ozone par les gaz à effet de serre, les maladies respiratoires, la destruction de la faune et de la flore aquatiques, et même un taux de mortalité revu à la hausse sont autant de problèmes engendrés par l’utilisation de ses énergies.

Une transition vers les énergies renouvelables

Aujourd’hui toute la planète entière est d’accord qu’il faille pour la sauvegarde de l’environnement et pour la santé de l’humain migrer vers d’autres sources d’énergie plus propre et moins nocive. Ainsi différentes sources nouvelles d’énergie ont vu le jour. Il s’agit par exemple de l’énergie éolienne qui fonctionne grâce au vent avec la création de plus en plus de centrale éolienne. Nous avons également l’énergie solaire qui est très promue ces dernières années avec par exemple la fabrication de moyen de locomotion fonctionnant grâce aux rayons solaires. Par ailleurs les centrales hydroélectriques sont également mises en avant pour réduire  les centrales électriques traditionnelles très polluantes.

Même si à l’heure actuelle nous sommes encore loin du compte en matière d’énergies renouvelables, il est important cependant de reconnaitre qu’un effort à l’échelle mondial est en train d’être fait pour abandonner les sources d’énergie fossiles pour la sauvegarde de la planète.