Les avantages offerts par l’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation est la capacité de produire votre propre électricité. Elle se fait au moyen de panneaux solaires. Cette option permet aux propriétaires de tirer parti d’un certain nombre d’avantages importants.
Zoom sur l’autoconsommation
L’autoconsommation solaire est l’acte d’utiliser votre énergie solaire pour faire fonctionner des appareils dans votre maison ou votre entreprise. Si vous disposez d’un compteur d’énergie nette, cela se produira automatiquement lorsque des appareils sont allumés dans votre maison pendant que votre système solaire produit de l’énergie.
L’autoconsommation d’énergie renouvelable photovoltaïque est le modèle économique dans lequel le bâtiment utilise l’électricité photovoltaïque pour ses propres besoins électriques, agissant ainsi à la fois comme producteur et consommateur. Dans ce modèle, l’énergie générée par le système photovoltaïque est consommée instantanément au moment où elle est produite. Comme les politiques de facturation nette commencent à évoluer dans les années à venir, une installation d’autoconsommation peut être la clé pour maximiser vos économies solaires.
Le ratio d’autoconsommation est le rapport entre la production photovoltaïque et la part de la production photovoltaïque consommée par les charges. Ce ratio peut être une valeur comprise entre 0 % et 100 %, avec une autoconsommation solaire de 100 % signifiant que toute l’énergie PV produite est consommée par les charges. Un ratio d’autoconsommation inférieur à 100 % signifie qu’une partie de la production photovoltaïque n’est pas consommée localement. Dans ce cas, l’excédent de production photovoltaïque est potentiellement injecté dans le réseau, où il peut être valorisé selon différents schémas économiques, tels que le comptage net, la facturation nette ou l’achat pur et simple de l’électricité photovoltaïque. Lorsque la consommation d’électricité est supérieure à la production de vos panneaux solaires, que ce soit la nuit ou par temps nuageux, vous retirez de l’électricité du réseau. À la fin du mois ou de l’année, vous êtes facturé du montant net de ce que vous avez mis sur le réseau et de ce que vous avez retiré du réseau. Vous pouvez découvrir plus d’infos sur la solution solaire sur le site de Citizaction.
Comment fonctionne l’autoconsommation photovoltaïque ?
Produire sa propre énergie solaire contribue à la protection de l’environnement. Contrairement aux combustibles fossiles, le photovoltaïque est une énergie propre et renouvelable. L’énergie solaire est disponible en quantité illimitée. L’autoconsommation photovoltaïque vous permet de réduire vos coûts d’électricité en produisant votre propre énergie. Entre-temps, des entreprises proposent des solutions intelligentes vous permettant d’utiliser l’électricité produite. L’énergie produite soutient activement le réseau électrique. Les technologies de stockage modernes et les gestionnaires d’énergie intelligents améliorent le processus de production d’énergie.
Ceux qui couvrent leur propre consommation avec le photovoltaïque sont en mesure de produire leur propre électricité et de réduire leurs coûts d’électricité. Les modules photovoltaïques pour l’autoconsommation produisent du courant continu, qui est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur. Celui-ci est injecté dans le réseau domestique et utilisé ainsi par les appareils électriques. Le photovoltaïque pour l’autoconsommation est donc un modèle de solution optimal qui vous permet de réduire vos coûts d’électricité.
Dès que vous produisez vous-même plus d’électricité que les appareils électroniques n’en consomment, elle est injectée dans le réseau public. Dans ce cas, les exploitants de l’installation photovoltaïque reçoivent une rémunération conformément à la directive sur les énergies renouvelables. Le montant mensuel ajusté dépend de la production. Votre photovoltaïque n’est donc pas seulement intéressant pour l’autoconsommation : vous réduisez les coûts d’électricité et soulagez le réseau électrique.