5 astuces pour devenir plus éco responsables dans la vie de tous les jours
Et si vous pouviez protéger la nature en changeant juste quelques habitudes dans votre vie de tous les jours ? C’est 3 fois rien, et cela ne touchera pas à votre confort. Voici justement 5 astuces pour devenir éco responsables et mettre votre pierre à l’édifice pour protéger l’environnement.
Exit les emballages en plastique
En moyenne, un sachet en plastique ne sert que pour une seule course et sera par la suite jeté. Et c’est ce qui augmente le nombre de déchets en France. Pour vous aider à devenir éco responsable, les grands magasins vous proposent des sacs réutilisables pour les courses. Plus grands et plus étanches, mais surtout plus esthétiques, ils sont faits pour inciter les consommateurs en général à moins jeter d’emballages en plastiques. Sur https://vicbag.fr/, vous avez également plusieurs solutions d’emballage éco responsables disponibles dont de paniers sur mesure, en toile ou autres pour aider non seulement les grandes marques puissent mettre en valeur leur produit, mais aussi pour que vous puissiez faire vos courses tout en protégeant l’environnement.
Utiliser les bocaux en verre pour vos courses
Non seulement cela vous évite d’utiliser et de jeter des plastiques, mais en plus cela vous aide à limiter vos déchets. C’est d’ailleurs très tendance actuellement de faire vos courses en emportant vos bocaux. Dans les magasins de vrac notamment, c’est conseillé. Ce sont les nouveaux magasins en vogue désormais pour acheter vos lentilles, ou autres graines. Ce qui vous permet aussi de n’acheter que ce dont vous avez besoin. Et ainsi, vous limitez vos dépenses.
Circuler avec des moyens de transport
Les vélos ne vous vont pas ? Cela ne vous tente pas de pédaler et de suer jusqu’à ce que vous arriviez au bureau ? Être éco responsable ne consiste pas à se passer de voiture. D’ailleurs, si vous n’avez pas les moyens pour une voiture hybride, ce n’est pas grave non plus. Vous pouvez toujours voyager avec les moyens de transport en commun. Il suffit de vous renseigner sur les horaires de bus pour ce faire.
Prendre une douche de manière éco responsable
Votre manière de prendre une douche doit également changer si vous souhaitez protéger l’environnement. En moyenne, une personne adulte peut consommer jusqu’à 60 litres d’eau par douche. Et pour cause, vous laissez le robinet en marche pendant que vous vous frottez ou que vous vous savonniez. Ce n’est pas très écologique. Protégez les ressources, et ce, pas uniquement sous la douche. Évitez de laisser votre robinet en marche et l’eau s’écouler alors que vous ne vous en servez pas.
Mieux gérer vos dépenses papier
Dans les mails désormais, à la fin, vous verrez : « avant d’imprimer, pensez à l’environnement ». Ce n’est pas seulement pour faire jolie. C’est pour vous inciter à mieux gérer vos dépenses papier. Si vous n’avez pas réellement besoin de garder une trace papier de tous vos messages, inutile d’imprimer vos mails. Et d’ailleurs, vous pouvez aller plus loin : choisissez bien les marques de rame de papier pour promouvoir une politique plus éco responsable dans les entreprises de production de ce genre de produit.