Écologie

Les gestes écolos pour préserver l’environnement

On en parle chaque jour à la radio, à la télévision, dans les journaux, la planète est en danger. En danger à cause de nos actions de tous les jours. Les feux de brousse ça et là,  les inondations, les pollutions, la nature ne va vraiment pas bien. De surcroît, notre train de vie n’arrange rien à la situation. Pourtant, il suffit d’un geste qui respecte l’environnement comme le tri ou le recyclage pour apporter une lueur d’espoir.

Des gestes écoresponsables pour préserver l’environnement

Même si cela a l’air difficile, la préservation de l’environnement est un devoir pour nous. L’action d’une personne semble négligeable mais ce n,est pas le cas. A force de voir les autre prendre soin de leur environnement,  cela peut pousser les autres à réagir. Des actes c omm ceux que nous allons cités aideraient à assainir notre milieu de vie.

1- Le tri et le recyclage : cela peut se faire à la maison et même dans les rues. On doit séparer les déchets organiques (animaux, végétaux, mineraux) des déchets chimiques (plastique). Ce geste permet de réduire la pollution.

2- L’économie de l’eau potable : même si la terre est nommée planète bleue du fait qu’elle est entourée d’eau, il reste tout de même difficile pour certains pays d’avoir accès à l’eau potable. C’est pour cela qu’il est indispensable de ne pas gaspiller.

3- L’économie d’énergie : étant donné que les énergies renouvelables ne sont pas encore accessibles à tous, il est important d’économiser l’énergie que nous consommons, car les sources d’énergies fossiles tendent à disparaître. On doit donc éteindre les ampoules en cas d’absence et si non nécessaire, etc.

La nature à besoin que nous prenions soin d’elle davantage, non seulement pour elle mais pour nous aussi. En plus, si la nature va mal nous aussi nous souffrons.